formation

Publié le par travaux-forestier63.over-blog.com

Le travail d'un conducteur d'engins forestier ou debardeur consiste surtout a transporter les bois jusqu'a une route forestiere ou des transporteurs les achemines vers une scierie

 

description des taches

 

Souvent le conducteur d'engins forestier est a la fois conducteur d'abateuse et débardeur.

Selon les chantier et les saisons les journées de travail peuvent depasser 10h.

-Il évalue le chantier, visionne les parcelles (humidité, presence de fossés, pentes sévères, caractéristiques du terrain) et estime le temps nécessaire.

-Il choisit l'itinéraire en fonction de la praticabilité des chemins forestiers.

  Le métier de Conducteur d’engins forestiers

 

condition d'exercice

 

Le conducteur d'engin forestier travail chez un exploitant forestier, une coopérative ou plus rarement chez un proprietaire forestier. son activiter est fortement dépendente du climat (humidité ou secheresse du sol).

La haute saison corespond au reboisement pendant lequel un roulement entre plusieur chaufeurs (2 chaufeurs/tracteur).

Il travail selon les consignes données par l'exploitant et sous le controle du technicien forestier. son niveau de responsabilité est élevé eu égard au cout des engins.les conducteur d'engins forestier on des connaissences générale en hydrolique.

  

Evolution professionnelle 
 
Les entreprises de débardage qui utilisent les compétences des conducteurs d’engins forestiers sont des entreprises privées. Les salariés sont en fait peu nombreux. La plupart créent donc leur propre entreprise et proposent leurs services aux scieurs, à l’ONF ou aux propriétaires privés. L’investissement de départ n’est pas négligeable (entre 60 000 et 100 000 €).

Accidents agricoles récents

Les déclarations d'accidents proviennent pour la plupart des médias et sont complétées par des mesures de prévention du SPAA. L'analyse du SPAA, effectuée dans un but de prévention, se rapporte au genre d'accident et pas directement à l'accident en cause.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article